Time not important, only life important

Naxi Bashaxili Traditional Orchestra (fr)




NAXI BASHAXILI TRADITIONAL ORCHESTRA
NaXi BaiShaXiYue MinJian Yi ShuTuan 

 (english here)
C' est au cours d'une résidence artistique au Lijiang Studio, dans le village naxi de Hainan, que le vidéaste Pekinois Na Yingyu nous invita à rencontrer un groupe de musicie(enne)s traditionnels du village voisin de CHANGSUI, sur lequel il consacrait un documentaire. Il ne nous fallut pas longtemps non plus pour nous lier d'amitié avec HE LINYI et sa grande famille!

Une musique qui revient de loin...

Les NAXIS sont une minorité ethnique de la région de LIJIANG, dans la province chinoise du YUNNAN, près du TIBET dont ce peuple est originaire. Dans cette région rurale, les NAXIS ont gardé leur dialecte et tant bien que mal préservé leur culture specifique, appellée culture DONGBA, aux rites chamaniques pré-bouddhiques utilisant la dernière écriture hiéroglyphique vivante.
BAISHA XIHUE, BOUSHIXILI en NAXI, littéralement "musique fine de BAISHA", est une des formes de musique traditionnelle NAXI.

Considérée il y a peu comme une musique "fossile", la musique populaire BAISHA revient effectivement de loin; datant de la dynastie mongole "Yuan ", elle se transmet de génération en génération pendant 800 ans. Survivant à l'acculturation "chinoise", elle faillit cependant disparaître avec la révolution culturelle. Durant cette période, seules quelques personnes continuent de la pratiquer en secret. He Maogeng, du village rural de Shangsui, était l'un d'entre eux, étudiant chaque soir auprès d'un grand maitre, He Xindian. Il transmit par la suite son savoir à ses enfants et fonda un orchestre dans son village. He Maogeng est mort en 2006 laissant à ces fils He Linyi et He Junyi le soin de perpétuer cet art ancestral.

Le Naxi Bashaxili Traditional Orchestra est un ensemble de 16 musiciennes et musiciens, tous fermiers du village de SHANGSUI, le plus jeune est agé de 13 ans, le plus vieux de 79. Leurs instruments sont artisanaux, la plupart fabriqués par eux mêmes à l'exception de l'insolite feuille d'arbre dont ils se servent comme instrument à vent! Ils sont fiers de ne pas jouer la "musique classique NAXI" , musique de la ville, plus sophistiquée, aux influences chinoises pronconcées. La musique Baisha, dont la plupart des thèmes relatent une épopée fondatrice du peuple NAXI, est un folk orchestral aux essences lyriques et mélancoliques. " Nous sommes un petit peuple d' à peine 300 000 individus, nous pourrions disparaître très facilement, notre musique reflète aussi cet état d'esprit", dit HE LINYI, le leader du groupe.

La formation se produit regulierement sur la place principale de Lijiang, la capitale naxi. Ils peuvent ainsi faire connaitre leur culture et beneficier de la donation des touristes, leur representation etant gratuite, ce a quoi ils tiennent.
Malgré plusieurs années d'existence, ils n'avaient jamais enregistré, faute de moyens.Nous avons alors deécidé de nous lancer dans l'aventure.Et apres trois mois de collaboration, répétitions et enregistrements s'étalonnant au rythme des récoltes, mariages et funerailles, nous avons réalisé avec eux un CD d'une dizaine de titres .
(
Merci à l'aide à distance de Phil au Belize, comme quoi ce projet est global!)

Cela leur permettra, outre de garder une « trace écrite » de cette musique, de pouvoir la diffuser en Chine et à l'étranger, et peut-être de dégager un revenu complémentaire de cette activité.
Avançant à petits pas, les membres du groupe espèrent faire connaître leur culture a un plus grand nombre et, peut-être, et nous esperons les aider pour cela, la representer au delà de leurs frontières.



En collaboration avec le Label I.OT records, nous avons inclu ces enregistrements et le documentaire de Na Yinyu, "Longwater, in memory of He Maogen" dans notre projet
Le CHINA EXPEDISOUND-Yunnan Province
 sorti en septembre 2012.
Dors et déjà, le projet a financé la sortie du CD en chine, et ainsi le groupe peut le distribuer comme il lui plait!

les photos et reports des repets sur le site du Lijiang Studio
et sur notre blog relatant cette experience, "la valise rouge"